INFORMATIONS TECHNIQUES

Pour mieux vous satisfaire, il est important de respecter quelques règles techniques liées aux métiers de l’impression et de la création graphique.
En plus des gabarits proposés en téléchargement sur la fiche de certains de nos articles, vous trouverez ci-dessous les principales informations à connaître pour faciliter nos échanges et vous garantir la meilleure qualité pour vos projets.

LES FORMATS NORMÉS

LES ORIENTATIONS

Schéma des formats A0 à A10
Orientation en portrait ou à la française
Orientation en paysage ou à l'italienne

À la française
(ou portrait)

À l’italienne
(ou paysage)

LA SURIMPRESSION

En surimpression, les couleurs superposées se mélangent (par exemple, Cyan + Magenta = Violet). Attention, les éléments blancs en surimpression ne sont pas imprimés.
En plus de son aspect visuel, cette méthode est recommandée pour la lisibilité des petits éléments fins (lignes, textes) en impression offset, évitant également les bords blancs dus aux décalages de plaques.

PRÉPAREZ VOS IMAGES

En général, les images que vous trouvez sur Internet sont en 72 DPI, ce qui est insuffisant : il est préconisé d’utiliser des images en 300 DPI pour obtenir une qualité optimale d’impression. Dans Photoshop, choisissez « Taille de l’image » dans le menu « Image », puis décochez « Rééchantillonnage » et saisissez « 300 » dans la rubrique « Résolution ». Les rubriques « Largeur » et « Hauteur » indiquent la taille maximale que peuvent avoir vos images sans perte de qualité. Il est fortement déconseillé d’agrandir vos images manuellement, sous peine de perdre en qualité lors de l’impression.

Schéma explicatif des différences entre les résolutions d'image 72 et 300 dpi

72 DPI

300 DPI

LA COLORIMÉTRIE CMJN

Les images et documents doivent être enregistrés au format CMJN (et non en RVB, format utilisé pour le web). Les formats PSD, TIFF et JPG sont privilégiés pour les images destinées à l’impression afin de préserver la colorimétrie de celles-ci à l’impression. À noter que le format PNG, souvent utilisé sur le web pour sa transparence et sa taille réduite, n’est pas recommandé pour l’impression. Dans Photoshop, choisissez « Convertir en profil » dans le menu « Édition », puis sélectionnez le profil recommandé par votre imprimeur. Si vous basculez une image RVB en CMJN, vous risquez de la trouver plus « terne ». Il est donc recommandé de la retoucher à votre guise. (En intensifiant les couleurs, les contrastes, en rajoutant un peu de luminosité…)

Schéma explicatif des différences entre les formats de couleurs RVB et CMJN

PNG / RVB

JPG / CMJN

LA MISE EN PAGE DE VOTRE DOCUMENT D'IMPRESSION

• Pensez à matérialiser les traits de coupe de votre document lors de l’export en PDF.
• Prévoyez au moins 5 mm de fond perdu à l’extérieur du format fini (prolongez la matière au-delà des traits de coupe).
• Attention à l’emplacement du texte qui ne doit pas être trop près du format fini ou coupé par la reliure. Prévoyez au moins 5 mm de marge de sécurité à l’intérieur du format fini (idéalement 10 mm).

format fini

Marge de fond perdu

Marge sécurité

Traits de coupe

Schéma explicatif des différentes zones de mise en page

LES FORMATS DE FICHIERS

Idéalement, nous préférons les exports PDF Haute Définition.

Logo Acrobat d'Adobe

Nous acceptons aussi les fichiers Indesign, Illustrator et Photoshop (Seulement si vous avez procédé à un assemblage minutieux) :
– Sous Indesign (incluant liens et typographies),
– Sous Illustrator (en incorporant les liens),
– Sous Photoshop (en montant le document en Haute Définition).

Logos InDesign, Illustrator et Photoshop d'Adobe

Les fichiers Powerpoint, Word, Excel, les images en PNG, etc. ne sont pas acceptés car inexploitables en P.A.O.

Logos PowerPoint, Word et Excel de Microsoft

LA MISE EN PAGE DES CALENDRIERS CONTRECOLLÉS REMBORDÉS

RECTO du calendrier

VERSO AVANT rembordage

VERSO APRÈS rembordage

Schéma explicatif du principe du rembordage

Préparez votre document comme indiqué dans la rubrique ci-dessus, en tenant compte des gabarits que nous vous avons fournis !

ATTENTION, le fond perdu et la marge de sécurité ne sont pas identiques au RECTO et au VERSO.
Au RECTO : le fond perdu est de 15 mm et la marge de sécurité est de 10 mm.
Au VERSO : le fond perdu est de 5 mm et la marge de sécurité est de 5 mm.

(Le verso est plus petit de 10 mm car il est collé sur la partie rembordée du recto.) Si votre image visible sur le RECTO n’est pas en totale adéquation avec celle du verso, nous vous recommandons d’ajouter au RECTO un bord tournant de couleur unie de 20 mm.
Ce bord tournant sera visible sur 5 mm au RECTO (et 15 mm dans le rembordage au verso) et environ 5 mm au VERSO également (suivant l’éventuel petit décalage du collage du verso…).

La marge de sécurité au VERSO ne doit pas contenir ni texte ni image, au risque qu’ils soient coupés. Nous vous recommandons de faire dépasser les couleurs et/ou photos sur 5 mm de fond perdu afin d’éviter tout liseré blanc en cas de léger décalage à la coupe.

Bien sûr, nous sommes à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions !

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